Exposition de Chicago 1893

Publié le par Sharira

Au puy en Velay il y avait des dentellières mais aussi des dentelliers.JeanPierre Farigoulle (29-5-1855/29-7-1914)est né aux environs de Lissac,petit village aux environs du Puy.Il a été élevé dans le monde des dentellières  et très jeune il s'installe au puy où il va créer une société avec son frère,qui sera le dessinateur et la cheville ouvrière de cette association.
Il participe à 23 ans à l'Exposition Universelle de Paris en 1878  où il présentera une parure en guipure,puis il fait son chemin dans la confection de la dentelle.Il se verra confier la conception et la réalisation en dentelle du souvenir qui sera remis à l'ambassdeur de sEtats Unis ainsi qu'à Waldeck -Rousseau,à l'occasion de l'inauguration du Monument érigé à la gloire de Lafayette.
Lors de l'Exposition de 1889 à Paris il va exposer une pièce magistrale de 1m50 sur 2m de haut ainsi que des dentelles métalliques,fils or et argent.
Puis vient l'exposition de Chicago en 1893,là où je veux en venir,il exposera un volant en dentelle d'or présenté sur un carreau en cours de réalisation,dont voici la photo;Imaginez la grandeur du carreau et de la denttelle effectuée.Et nous on s plaint quand on a trop de fuseaux!!!

C'est lui qui est à l'origine de la prospérité et du développement de l'industrie dentellière

nb:article de la revue :"La Dentelle"  n° 14juin 1983.

Publié dans dentelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Kel travaille pour cette dentelliére!!!!!!!!
Répondre